Soigner un élève devient un exercice à risque.
De plus en plus de parents réagissent mal lorsque leur enfant est victime d’un accident. Certains déposent une plainte!
Évitez toute erreur et appelez nous en cas de question, de problème.
Toujours se laver les mains avant et après avoir soigné un enfant.
Porter des gants jetables en cas de saignements.
Ne pas oublier de prévenir les parents pour tout soin donné à l’école.
Bosse:
Appliquer de l’eau froide ou un coussin réfrigérant ou de la glace dans un linge (pas de contact direct avec la peau). La glace entraîne un resserrement des vaisseaux et va atténuer le gonflement et la douleur.
Brûlure:
Refroidir une brûlure est important pour en limiter la gravité et pour faciliter sa guérison. L’arrosage immédiat de la brûlure avec de l’eau tiède et ce, durant au moins 20 min, permet de diminuer la température de la peau brûlée et donc d’éviter que la chaleur de la brûlure ne continue à aggraver les lésions. Ne pas mettre de corps gras.
Chute sur la tête ou sur le dos :
Laisser l’enfant au sol, ne pas le bouger, lui demander de ne pas bouger, immobiliser sa tête dans la position où on l’a trouvé (se placer à genoux dans l’axe de la tête de la victime et la tenir au niveau des oreilles, maintenir la position jusqu’à l’arrivée des secours. le couvrir avec une couverture, ne pas le laisser seul, ne pas faire boire, vérifier la conscience (parler avec lui, le rassurer),
Coup de chaleur ou insolation :
Allonger l’enfant à l’ombre, desserrer col et ceinture, mettre une compresse d’eau fraîche sur le front, Recouvrez le de serviettes imbibées d’eau froide. Si l’enfant est conscient, lui donner à boire de l’eau à température ambiante, sinon le mettre en position latérale de sécurité, appeler les secours.
Chute: Fracture ? Entorse ? Luxation ?
Laisser l’enfant se relever seul s’il le peut, immobiliser le membre si possible, et appliquer de la glace ou un coussin réfrigéré, appeler les parents ou les secours.
Corps étrangers :
Oeil : Pour extraire un insecte ou une poussière, utilisez un coin de mouchoir propre ou une compresse en écartant doucement les paupières avec votre pouce et votre index ou rincer l’oeil. Si un objet est planté dans la cornée ou s’il est invisible, n’essayez pas de l’extraire. Couvrez l’œil blessé avec un pansement lâche pour réduire les mouvements oculaires. Informer les parents pour une consultation chez l’ophtalmologiste ou appelez les secours en cas de gravité.
Nez – oreille : ne rien tenter, calmer l’enfant, faire appel aux secours.
Doigt pincé :
Mettre sous l’eau froide ou appliquer de la glace dans un linge, / informer les parents.
Epilepsie (crise) :
Signes : perte de connaissance complète, le corps se raidit, secousses des membres, éventuellement l’enfant peut se mordre la langue, devenir bleu, baver, perdre ses urines. Si l’enfant est épileptique connu, suivre le protocole du PAI.
Dans tous les cas :
Allonger l’enfant, sécuriser l’espace pour éviter qu’il ne se blesse, ne rien mettre dans la bouche, et surtout pas vos doigts, ne pas essayer de le maintenir ou de l’immobiliser, faire sortir les autres élèves et les rassurer, quand les secousses cessent, le mettre sur le coté (position latérale de sécurité) et le laisser dans cette position jusqu’à son réveil, appeler les urgences.
Plaies :
Bien se laver les mains avec du savon, utiliser si possible des gants.
Petites :
Désinfection avec du savon ou avec de l’hexomédine solution, désinfecter du centre vers l’extérieur avec une compresse : pas de coton. Mettre un pansement.
Profondes :
Lavage à l’eau et au savon, protéger avec une compresse stérile, suture dans les 2 heures chez un médecin si possible.
Évanouissement, perte de connaissance :
Le coucher par terre sur le côté (position latérale de sécurité), ne rien lui faire absorber, le surveiller, s’il reprend connaissance, le laisser sur le côté et continuer à le surveiller, appeler les urgences.
Intoxication– empoisonnement :
Ne pas boire, ne pas faire vomir, trouver l’emballage ou un échantillon, appeler les urgences, appeler les parents, surveiller l’enfant, ne pas le laisser seul, si inconscient, mettre en position latérale de sécurité.
Crise de nerf :
Signes possibles : crispation, difficultés à respirer, impossibilité de parler, angoisse, agitation, pleurs, cris :
Isoler l’enfant si possible, le mettre par terre, assis ou allongé, desserrer ses vêtements, le faire respirer lentement, le faire parler, laisser à côté de lui une personne calme et rassurante jusqu’à la fin de la crise.
Ce qu’il ne faut pas faire:
Laisser l’enfant seul, vouloir dédramatiser la situation en minorant les raisons qui ont déclenché la crise, une façon de nier la détresse psychologique de l’enfant en crise: lui dire que « ça n’est pas grave » ou « calme-toi » risque de l’agiter encore plus. Dites plutôt : « je te comprends. A ta place, je serais peut être dans le même état que toi. Malgré tout, tu ne résoudras pas ton problème ainsi ». …
Si l’état persiste : appeler les urgences.
Respiration : difficultés à respirer…
Signes possibles: respiration rapide, angoisse, difficultés à respirer, manque d’air, sensations d’étouffement. le laisser dans la position où il se sent le mieux, l’isoler si possible, desserrer ses vêtements, le rassurer et le calmer, si les signes persistent, appeler les urgences, si l’enfant est un asthmatique connu, lui faire prendre son traitement selon le protocole du PAI.
Saignement de nez :
L’enfant saigne spontanément : le faire asseoir, penché en avant (pour éviter que le sang coule dans la gorge), le faire se moucher, faire comprimer la (les) narine(s) qui saigne(nt) avec un doigt, le(s) coude(s) prenant appui sur une table ou sur un plan dur. S’il n’y a pas d’arrêt après 10 minutes, continuer la compression, Appeler pour une prise en charge médicalisée.
L’enfant saigne après avoir reçu un coup sur le nez ou sur la tête : surveiller l’état de conscience, si perte de connaissance, faire appel aux services de secours.
Médicaments :
Hors P.A.I. en vigueur NE JAMAIS ADMINISTRER DE MEDICAMENTS y compris Doliprane et autres antalgiques.