Les Autonomes sont nées en 1907. L’Autonome 49 Grand Ouest prend ses racines à Angers en 1910.
L’Union des Autonomes est une association loi 1901 née le 7 mai 2008 lors d’une réunion dans les locaux de l’IUFM de Chartres.
L’Union regroupe des Autonomes des départements qui ont refusés le partenariat assuranciel entre leur ancienne Fédération (FAS) et la MAIF. En effet la défense de nos adhérents devant le tribunal pénal, par exemple, ne peut se faire sur le mode assurantiel.
Cette union comptait 80 000 adhérents environ en juin 2008.
Les Autonomes, membres de l’Union ne sont pas des assurances, ce sont des associations loi 1901 à but non lucratif, indépendantes des groupes financiers et de service. Elles représentant la solidartié continuée depuis plus d’un siècle, pour défendre ceux qui se dévouent pour l’Ecole conte les risques des métiers.
Parce que le monde n’est jamais trop sûr , elles permettent d’assurer les adhérents contre les aléas de la vie professionnelle. Cette protection fonctionne dans une solidarité active envers tous ses adhérents.
En février 2008 des Associations membres de la Fédération des Autonomes opposées au projet de partenariat avec la MAIF et d’autres sorties du giron Fédéral dont l’Autonome de la Seine (exclue) se réunissent. Elles échangent, partagent des valeurs communes et décident de se regrouper.
Plusieurs réunions suivent et aboutissent à la création de l’« Union des Autonomes » en mai 2008. Des statuts sont élaborés puis adoptés, un bureau provisoire est formé, les premières initiatives mises en place.
- Annonce de cette création auprès des instances de l’Education Nationale :
Ministère, Administration (Rectorat, Inspections Académiques, IUFM,…) Partenaires associatifs, … - Rencontre avec les organisations syndicales
- Participation au Salon de l’Education,…
Compositon du Bureau
Président : Philippe Bonnette
Secrétaire : Laurence Gillot
Secrétaire Adjoint : Bernard Voltzenlogel
Trésorier : Philippe Lepicier
Président d’Honneur : Bernard Doussard
Membres du Conseil d’Administration
Yves Coué
Yolande Levaché
Etienne Brémond
Claude Cadou
Phillipe Mercier
Valérie Lantiéri
Nadège Briand
Stéphane Vétault