Chronique établie en partenariat avec la C.L.C.V. (Association Consommation Logement et Cadre de Vie)
Dans le domaine privé :
- abonnement téléphonique, internet, chaînes de TV payantes, périodiques…
- contrat avec un prestataire de service (fournisseur d’énergie, contrat d’entretien,…)
- carte de consommation grandes surfaces, organismes bancaires, cartes crédits révolving…
- assurance ou options d’assurances,
- révocations de prélèvements automatiques.
Qui d’entre nous n’a pas été sollicité lors d’un achat, lors d’un appel téléphonique de tel organisme, parfois même de son assurance pour se voir proposer un contrat ou une option supplémentaire à un contrat déjà existant, sans avoir le temps de mesurer ce que cela représentait et les conséquences à moyen ou long terme.
Dans les établissements :
- inscription annuaires téléphoniques ou électroniques,
- contrat d’entretien du matériel de l’établissement (photocopieur, machine à affranchir…)
- contrat avec un prestataire de service.
Lorsque les collègues s’aperçoivent qu’ils ont été abusés ou se sont trompés, il leur est généralement très compliqué de mettre un terme à un contrat qui se reconduit automatiquement.
Comment y mettre fin ?
- Rechercher la date de renouvellement du contrat : bien souvent le 1er janvier (assurances, crédit revolving, contrats d’entretien…)
- Tout contrat ou options peut être dénoncé par lettre recommandée avec accusé réception.
L’Autonome Grand Ouest peut proposer un Conseil Juridique auprès de ses avocats
L’Autonome Grand Ouest peut proposer un Conseil Juridique auprès de ses avocats pour aider les collègues dans leurs démarches.
S’il n’est pas dans le rôle de l’Autonome Grand Ouest de traiter ce type de litiges à titre privé, nous serons toujours à la disposition de nos collègues pour les conseiller dans leurs démarches et les aider à retrouver leur sérénité.
L’Autonome Grand Ouest a permis d’aider un certain nombre d’établissements qui avaient été abusés par des inscriptions payantes sur des annuaires électroniques.
Pour éviter ce genre de problème à nos adhérents, nous vous rappelons que l’adhésion à l’Autonome Grand Ouest n’est pas reconductible, elle est et restera annuelle.